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Le Parcours des Magasins BIO Depuis 2015 – Entre Tendances, Défis et Succès !

Le Parcours des Magasins BIO Depuis 2015 - Entre Tendances, Défis et Succès !

          Les étagères murales, les gondoles centrales et les têtes de gondole commercialisées par Europ’Metal s’adaptent parfaitement au secteur de l’alimentation grâce à leur modularité. Elles offrent la possibilité de créer des agencements spécifiques tels que des présentoirs dédiés aux fruits et légumes. Cette flexibilité répond à la demande croissante des magasins biologiques, à l’instar de Satoriz (une des enseignes les plus anciennes fondées en 1981). Europ’Metal est fière de sa collaboration avec Satoriz et de l’aménagement de plus de 38 magasins dans l’est de la France. Nous demeurons attentifs aux évolutions du secteur biologique, soulignant ainsi notre engagement dans cette conjoncture dynamique.

Un développement continu et stable

      De 2015 à 2019, l’agriculture biologique en France a connu une croissance significative, influençant le marché, les pratiques agricoles et la perception des consommateurs. L’engouement pour les produits “faits maison” a stimulé l’intérêt pour les circuits courts, la production locale et de saison. En 2020, les achats de produits biologiques ont atteint 13 milliards d’euros, plus du double de 2015, reflétant la préférence des consommateurs pour une alimentation saine sans pesticides ni produits chimiques. Le paysage de distribution a évolué avec une croissance marquée des magasins spécialisés bio en 2020, représentant désormais 28,5 % du marché.

Une diminution des ventes résultant de divers facteurs

      Depuis 2020, la croissance de l’agriculture biologique a fortement diminué. Cette baisse de demande s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’inflation a incité les consommateurs à être plus prudents dans leurs dépenses alimentaires, favorisant des alternatives moins coûteuses et reléguant les produits biologiques au second plan budgétaire.

De plus, l’abondance de labels dans les grandes surfaces a renforcé la confiance des consommateurs envers les produits conventionnels, souvent perçus comme de qualité.

Les consommateurs préfèrent également de plus en plus le localisme en raison de ses avantages environnementaux, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Cette tendance renforce également les liens communautaires en soutenant l’économie locale et les producteurs régionaux. Le localisme est perçu comme une garantie de fraîcheur et de qualité, répondant ainsi à la demande croissante des consommateurs pour des produits authentiques et nutritionnellement riches

      Europ’Metal exprime sa confiance dans les perspectives à venir et dans la capacité de ce domaine à surmonter cette crise temporaire afin de poursuivre son essor. Nous manifestons tous notre soutien envers les personnes qui exercent dans ce secteur.

Vous travaillez dans l’alimentaire et vous souhaitez aménager ou réaménager votre espace de vente, Europ’Metal est là ! N’hésitez pas à consulter notre catalogue et à nous contacter par mail sur contact@europmetal.fr, ou par téléphone au 01 34 90 01 44.