Quand l'Intelligence Artificielle
s'invite dans les allées de vos supermarchés
Europ’Metal collabore avec de nombreux partenaires du secteur alimentaire, incluant de petite et moyenne surface. Notre large gamme d’étagères murales, d’étagères centrales, de têtes de gondole, de meubles fruits et légumes et de caisses de sortie offre la possibilité d’aménager les espaces de vente de manière fonctionnelle. Cela est grandement facilité par la flexibilité de notre mobilier, qui permet des ajustements aisés pour la mise en avant de nouveaux produits tels que les promotions. Europ’Metal se tient régulièrement informée des évolutions du marché afin de mieux répondre aux exigences de sa clientèle en s’adaptant de manière optimale.
L’intelligence artificielle, en plein boom, apporte plein de nouveautés dans le monde de la grande distribution et pourrait bien transformer les magasins du secteur alimentaire.
Parmi ces innovations, la technologie de vidéosurveillance développée par la start-up française Veesion se démarque. Son IA permet de lutter contre le vol à l’étalage en détectant les comportements suspects en temps réel. En analysant les images des caméras, cette IA repère les gestes associés au vol et envoie des alertes. En plus, Cette solution respecte la vie privée : pas de reconnaissance faciale ni de suivi des clients.
Les grandes enseignes se tournent de plus en plus vers la gestion par ordinateur et l’utilisation des robots pour automatiser les tâches répétitives comme la gestion des stocks. Avec des technologies boostées par l’IA, les magasins peuvent scanner les produits, ajuster les rayons, vérifier les prix, et même trier les articles selon leur priorité dès leur arrivée. Par exemple, Focal Systems propose un système de caméras qui aide à garder les rayons pleins, respecter les plans de merchandising, et détecter les produits abîmés.
Pour une expérience client encore plus fluide, des chariots intelligents voient le jour ! Caper Cart, une entreprise américaine a conçu un caddie qui scanne automatiquement les articles au moment où on les dépose dedans. Un écran permet de suivre ses achats et de payer directement à la caisse sans attendre, juste avec un code-barres. Instacart prévoit même de déployer cette innovation dans des magasins à New York !
Dans l’alimentaire pour rester compétitif, il faudra investir dans les dernières innovations. Les nouvelles technologies, qui simplifient le parcours d’achat poussent les magasins à réaménager leurs espaces. Résultat : un environnement de vente qui répond mieux aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui !
Europ’Metal vous accompagne dans l’implantations de vos points de vente pour proposer un espace toujours plus accueillant et fonctionnel pour le consommateur. N’hésitez pas à consulter notre catalogue et à nous contacter par mail sur contact@europmetal.fr, par téléphone au 01 34 90 01 44 ou même sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !